A chaque fois que l’on agit sur un câble, il coulisse dans sa gaîne et qui dit coulissement, dit frottement. En lubrifiant régulièrement ses câbles, tout d’abord ils coulisseront mieux et la commande sera plus douce, mais surtout ils éviteront de gripper … et finalement de casser.
Quel lubrifiant utiliser ?
De l’huile moteur fluide injectée à l’aide d’une seringue fera très bien l’affaire ou plus simple encore, un coup de WD40.
Pourquoi doit-on laisser un jeu aux câbles
– jeu à l’accélérateur : ben ne laissez pas de jeu, démarrez votre moto et braquez le guidon à gauche, vous allez comprendre…
– jeu à l’embrayage (la garde) : si on ne laisse pas de jeu, l’embrayage reste tout le temps sous tension et à force cela peut entrainer l’usure des disques (patinage)
Tutoriel comment changer un cable d’embrayage
Matériel nécessaire
- De l’huile moteur ou du WD40 pour lubrifier les câbles
- Un câble d’embrayage neuf pour le changement
Etape 1 acheter un cable neuf
Le câble d’embrayage neuf est généralement fournit avec sa gaine.
Etape 2 démonter l’ancien câble d’embrayage
A l’aide de deux clés plates adaptées, desserrer l’écrou.. Au niveau de la pate de fixation, enlever le bout du câble. Au niveau du levier d’embrayage, débloquer le boulon de réglage. Il y a une fente au niveau du suppport de levier et sur le boulon de réglage. Faire coïncider ces fentes pour pouvoir sortir le câble
On peut maintenant sortir l’ancien câble.
Etape 3 monter le nouveau câble d’embrayage de votre moto.
Pour le remontage, même chose mais en sens inverse. A la fin de l’opération, régler la garde d’embrayage de votre moto.